Au coeur de la bourgogne

Nos associés

LE DOMAINE

Un domaine familial

Une histoire de Bourguignon Philippe et Florian Mariller, Michel Gaillard et son fils Valentin, sont les 4 associés à l’origine du domaine.

Enracinés dans les terres Bourguignonnes de Viré, les 42 hectares de vigne attendaient depuis des années que sorte de terre un cuvage à la pointe de la technologie. Après plusieurs années de coopérative au sein de la cave de Viré, le domaine a décidé de voler de ses propres ailes un matin d’été 2015...

Zoom sur

Valentin, jeune homme de 25 ans et fraichement diplômé d’un BEPA et Bac Pro Vigne et Vin de l’école de Davayé a impulsé aux 2 douaniers le souffle nécessaire à l’investissement dans ce projet. Produire son propre vin dans une dynamique familiale et innovante.

 

Un domaine innovant

Passionnés de leur métier et profitant de cette page blanche pour redessiner le travail de la vigne et de la vinification, le Domaine des Tourterelles devance les techniques pour créer des vins blancs de Bourgogne de qualité.

Leur mission est de fournir, dans les règles de l’art et selon les procédés les plus pointus, le meilleur de leur récolte via une vision expérimentée et moderne du métier de vigneron.

Le résultat ne s’obtient pas sans passion, certes, mais allié à la technologie des derniers procédés de fabrication, chaque création se révèle inspirée et révélatrice d’une philosophie emprunte de modernité et de pérennisation.

 

Le soin de la vinification

L’EXPERTISE D’UN OENOLOGUE DE RENOMMÉE Le domaine est accompagné par le laboratoire eonologiue, Vigne et Vins Conseil, dans la mise en place des stratégies et procédés de vinification pour produire le meilleur des vins blancs de Bourgogne.

Le jeune Valentin est également le garant de la technique et de l’expertise oenologique de la production ne laissant aucun détail au hasard.

Le cuvage est équipé d’une régulation automatique de température pour chaque cuve.

TECHNIQUES DE VINIFICATION OPTIMALES La vinification est dite longue car c’est un élevage des vins sur lies fines ce qui permet au vin de se nourrir pleinement des composants et arômes de ces lies.

Les valeurs du terroir s’installent lentement dans la récolte au moment de la vinification pour s’exprimer pleinement dans un vin blanc abouti minutieusement.

Découvrir nos vins

Aujourd’hui

350 000

BOUTEILLES
sont vinifiées chaque année
au domaine