TRAVAILLER LE SOL, OUI MAIS POURQUOI ?

Ecrit le 25/07/2017

Très souvent, nous parlons de l’importance du travail du sol dans nos vignes. C’est un travail minutieux que nous faisons ici au domaine depuis maintenant plus de 2 ans et qui entre dans les exigences du label HVE. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?  Nous vous expliquons en quelques lignes ! 

Quoi ? Ce que l’on appelle « le travail du sol » c’est en fait une combinaison de travaux viticoles (manuels ou mécaniques) qui vise à réduire les intrants, limiter l’érosion des sols et éviter que les fertilisants utilisés au cours de l’année ne soient lessivés par les gros épisodes pluvieux. Concrètement cela consiste à travailler le sol sous le rang, garder une bande enherbée au milieu du rang de vigne, conserver de l’herbe pour favoriser la biodiversité et réduire au maximum les herbicides. 

Comment ? Au domaine des Tourterelles nous réalisons (en autres) une tonte de l’herbe 2 à 4 fois par an (selon si c’est une année pluvieuse ou non). En tondant l’herbe, nous évitons que cette dernière ne concurrence le développement de la vie, et des raisins. Ici, nous avons volontairement opté pour une tonte réalisée par des rouleaux dentées : les rouleaux couchent l’herbe et la casse. C’est une technique moins gourmande en énergie que la tondeuse classique ! Autre travail réalisé en faveur des sols : retourner la terre mécaniquement pour favoriser la vie microbienne. 

Quand ? Le travail du sol se fait à plusieurs périodes de l’année. Début mai déjà, nous détruisons l’herbe poussée pendant l’hiver sous le rang. Mi-juin, nous renouvelons la tâche, cette fois-ci en détruisant l’herbe estivale. Cela évitera aussi à la récolte d’avoir un goût légèrement herbacé qui peut ressortir à travers les vins. Enfin, lorsque l’année est pluvieuse, nous réalisons un dernier passage juste avant les vendanges afin d’éviter qu’il y ait de l’herbe dans la récolte ! 

Petit plus en bonus : le rendu est souvent très esthétique et net ! Le tout sans herbicide ! 

Retour à la liste des actualités

TRAVAILLER LE SOL, OUI MAIS POURQUOI ?